ORIGINE ET PRINCIPE DES CEE
Prime CEE
Créés en vue de répondre aux Objectifs 2020 du Protocole de Kyoto de 1997, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été introduit par le Programme d'Orientation de la Politique Énergétique (loi POPE) de juillet 2005, avec pour objectif, la réalisation d'économies d'énergie.
Dans ce cadre, les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, appareils de chauffage, carburant auto, etc..), appelés les "obligés", sont soumis, par les pouvoirs publics, à une obligation, sur une certaine période, de réalisation d'économies d'énergie exprimées en CEE.
De ce fait, ils sont incités à promouvoir auprès des consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités) des programmes d'économies d'énergie dans tous les secteurs d'activité (résidentiel, industriel, tertiaire, transport, etc.).
Pour respecter les contraintes qui leur sont imposées, les "obligés", ont la possibilité d'acheter des CEE auprès d'acteurs économiques (particuliers, collectivités, entreprises, etc.)
Ces acteurs économiques ayant effectué des travaux générant des économies d'énergie et ouvrant droit à attribution de CEE.
En fin de période, les fournisseurs d'énergie doivent justifier du respect de leurs obligations par la détention d'un nombre suffisant de CEE auxquels ils sont contraints.
Dans le cas contraire, ils sont alors soumis au paiement d'une pénalité calculée en fonction du nombre de kWh manquant.
Cependant, ils peuvent déléguer leurs obligations à des délégataires ou mandataires qui sont alors tenus de racheter les CEE à leur place auprès des acteurs ayant fait valoriser leurs travaux d’économie d’énergies.